Le Malawi, autrefois appelé Rhodésie de l’Est est un petit pays bordé par la Zambie à l’ouest, le Mozambique au sud et à l’Est et la Tanzanie au Nord. Ce petit pays un peu plus grand que le Portugal est étonnamment varié : en termes de paysages on y trouve de hauts plateaux culminants à plus de 2000 mètres, des montagnes jusqu’à 3000 mètres de hauteur, des vallées fertiles, des forêts de Miombo luxuriantes, des parcs nationaux très riches en faune, de nombreux cours d’eau et surtout le lac Malawi, troisième plus grand lac d’Afrique, qui couvre près de 20% de la surface du pays et qui est le lieu emblématique de la région qui lui donna son nom.
Le pays même si très petit peut satisfaire toute personnes tant il est divers et varié, mais sa vraie valeur ajoutée comparé aux pays alentours est l’Humain.
Les habitants du Malawi appelés Malawites ou Malawiens sont d’origine bantous et sont des connus pour la mixité religieuse, en effet dans chaque village nous trouvons facilement une église, une mosquée mais aussi des chefs religieux animistes ou de coutumes locales mal comprises car peu étudiées.
Vous ne partez pas pour un safari au Malawi, même si les éléphants sont au rendez-vous, vous êtes avant tout pour rencontrer des gens, ils viendront à vous, et vous pourrez alors découvrir le vrai visage du Malawi, « le coeur chaud de l’Afrique ». C’est à dire des gens souriant, riant, surpris et curieux de vous voir arriver, toujours prêts à vous aider à trouver la direction à changer une roue ou à vous expliquer la médecine par les plantes, la sorcellerie ou à parler philo autour d’un feu de camp lors d’un trek en montagne.
Vous viendrez pour découvrir un caméléon, une orchidée, des guépards ou de magnifiques paysages sur les rives du lac Malawi et vous repartirez le coeur gros chargé d’histoires humaines et de de souvenirs de rencontres insolites marquées par l’hospitalité des habitants.
Pour les hauts lieux qui pourraient vous transcender par l’expérience nos recommandations seront différentes par passion mais non exhaustives et surtout très subjectives car ce pays est avant tout un coup de coeur pour tous !!
Amateurs de randonnées et autres trek il vous faudra vous rendre à l’extrème sud du pays pour effectuer l’ascension du mont Mulanje, le point culminant du pays à plus de 3000 mètres de haut. Pour y accéder vous effectuerez deux jours de marche de la vallée du Shire, la traduction donnerai « la comtée », vers le sommet culminant réputé maudit et très souvent ennuagé comme si quelques dieux maléfiques se cachaient sur son sommet. De quoi attirer les amateurs du seigneurs des anneaux non ? Les parents de J.R.R. Tolkien habitaient en effet la région et même si il s’agit d’une coincidence il est tout de même troublant de traverser la contée pour effectuer l’ascension d’une montagne maudite…
Autre plateau intéressant le plateau de Nyika cette fois ci tout au nord, qui domine la partie nord du pays et est couvert d’une forêt de Miombo créant un écosystème relié à la forêt de la vallée du Luangwa en Zambie, très riche en faune vous pourrez y apercevoir des antilopes mais aussi des zèbres broutant dans des pelouses similaires à celles des highlands écossais… Dépaysant ! Mais tout aussi fascinant si vous appréciez la flore car ce plateau abrite la pus grande diversité d’orchidée d’Afrique, très inaccessible aussi car il vous faudra effectuer une véritable expédition avec un véhicule 4X4 bien solide pour traverser le plateau et découvrir ce paradis perdu.
Du côté du lac vous pourrez vous rendre dans beaucoup d’endroits magnifique, somptueux, de véritables zones balnéaires idyllique, concurrençant les Seychelles dans leurs plus beaux paysages granitique léchés de sable blancs. Quelques uns des hauts lieux que nous pouvons citer sont Monkey Bay, Cape Maclear, Salima bay Nkhotakhota, Nkhata bay, Senga bay… Partout vous pourrez visiter des îles, faire des tours en bateau, plonger ou faire du snorkelling à la découverte des cichlidées multicolores du lac (plus de 900 espèces colorées !), bronzette et baignade dans une eau cristalline au pieds des baobabs est une expérience extraordinaire.
Si vous arrivez au Malawi et avez raté votre safari zambien auparavant alors offrez vous une seconde chance et partez en safari dans le parc de Liwonde, dans la réserve de Nkhotakota vous y trouverez éléphants en grand nombre, des lions et guépards qui chassent à nouveau dans les plaines du pays depuis deux décennies.
Si vous ne connaissez pas le Malawi, que vous souhaitez avoir une belle surprise, que l’aventure et la découverte d’un monde inconnu vous attirent, que vous adorez l’humain, que vous adorez la nature africaine, que vous adorez encore plus la diversité et que vous n’avez pas peur de découvrir un petit pays méconnu et dont la découverte pourrait bien devenir le voyage de votre vie alors n’hésitez pas et contactez nous !