Namibie

La Namibie est un pays mythique, car il offre à ceux désireux de découvrir les secrets du continent africain bien plus que des rencontres animalières et des échanges humains au plus proche du réel. Un voyage en Namibie c’est avant tout une histoire de retrouvailles avec soi. Laissez moi m’expliquer… : Le pays est immenses avec plus de 800,000 km² on y trouve deux déserts différents dont celui du Namib célèbre pour ses dunes les plus grandes au monde (au delà de 300 mètres de haut !!!)  et à leur teinte orange due à l’oxydation, le désert du Kalahari qui est partagé avec le Botswana avec un sable rouge vif, plusieurs volcans, deux chaines de montagnes, des oasis, d’anciennes mers intérieurs aujourd’hui asséchées et qui font partie des réserve africaine les plus préservées par les amateurs de macrophotographies de lions, un accès à l’océan Atlantique avec un micro-climat et les meilleurs fruits de mer du continent (sisi !!), le deuxième plus grand canyon au monde et la fameuse Côte des squelettes qui remonte du désert du Namib jusqu’en Angola… Cela sans compter les chutes d’eau, les espèces végétales et animales endémiques, la bande de Caprivi qui est à elle seule une anomalie géographique et géopolitique et un nombre d’ethnies important qui cohabitent dans tout le territoire pour un pays qui est habité par seulement 2,5 millions d’habitants.

Vol d’hirondelles et vue sur les monts Naukluft, proche du canyon de Sesriem

Un voyage en Namibie ne s’apparente pas à un safari, ou à un trek, mais plutôt à un road trip qui vous fera vous questionner sur l’immensité de la nature, sur l’age et la grandeur des formations géologiques que vous traverserez ou des animaux que vous rencontrerez, ou encore des personnes qui s’arrêteront et viendront vous aider lorsque vous aurez une panne mécanique en plein désert et qui survivent dans un pays où l’eau ainsi que l’accès à la nourriture semblent absents.

Certains hauts lieux sont à séparer selon moi pour les curieux avides de vivre une expérience namibienne.

Le désert du Namib est probablement le lieux le plus célèbre du pays dont il  tire son nom : un désert dont la zone coeur aujourd’hui transformée en réserve naturelle et qui est grande comme la Suisse avec des dunes de parfois 300 mètres de haut parcourus par des Oryx, des vipères à cornes, quelques lézards et insectes qui trouvent dans la rosée du matin suffisamment d’eau pour en faire leur lieu de vie.

Ténébrion du désert, désert du Namib

Le Canyon de Fish river est une formation géologique extraordianaire, un haut lieu de la randonnée et des couchers de soleil flamboyants, concurrent direct du grand canyon américain vous y découvrirez une des plus grandes cicatrices de la terre surplombée par des aloes arborescent, de quoi nous dépayser et nous laisser imaginer un paysage d’une autre planète.

Le Damaraland est aussi un lieux intéressant pour la randonnée et les aventures variées, en effet vous pourrez y trouver des sites comme Twyfelfontein ou Brandberg dans lesquels se trouvent des pétroglyphes datant de plusieurs milliers d’années, probablement les premières traces de civilisation moderne dans cette zone, que nous devons au peuple San. Mais on y trouve aussi des Welvitchias Mirabilis ces « lianes primitives » qui peuvent survivre des milliers d’années dans des conditions pourtant hostiles à toute vie végétale. Des forêts fossilisées témoins d’un climat qui a beaucoup changé depuis des millions d’années sont situés aussi non loin de Twyfelfontein. Vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter sur un bord de route pour découvrir les cristaux du massif montagneux vendus par des Himbas, une tribu locale à l’histoire chamboulée, et peut être en savoir plus sur leur culture.

Etosha est le nom le plus excitant pour les amateurs de safaris, une grande population de rhinos et un « pan », une mer intérieure asséchée, de 21,000 km² qui sert de refuge à des milliers de grands mammifères en font un haut lieux de l’observation animalière.

Elephants au point d’eau d’Okaukuejo, Etosha

Un détour par la ville de Swakopmund vaut aussi le détour, son climat doux tempérée entretenu par le courant de Bangweulu, son musée des cristaux accueillant les plus grands cristaux de Quartz au monde, son architecture rappelant parfois la Bavière lointaine et ses fruits de mer extraordinairement frais en font une zone de passage inévitable pour un séjour namibien réussi. Les connaisseurs feront aussi halte à Cape cross un peu plus au nord pour découvrir la colonie d’otarie à fourrure la plus importante d’Afrique.

Colonie d’otaries à Cape Cross

La bande de Caprivi est le dernier lieux que je souhaite évoquer tant il est particulier, il sert de zone tampon vers l’Afrique australe, plus verte, habités par un nombre très important de personnes mais aussi d’animaux venant profiter de la verdure et des cours d’eau… D’ailleurs il faudra s’arrêter pour une sortie en pirogue sur le Kavango, le cours supérieur de l’Okavango se jetant plus au sud dans le le désert du Kalahari au Botswana. Ah aussi ! Gardez le pied près de la pédale de frein et surveillez les bords de route… Chèvres, vaches, éléphants, enfants et vélos traversent sans crier garde sur cette presque ligne droite de 500 kilomètres de long.

En famille, seul, en couple, entre amis, ou avec de parfaits inconnus rencontrés sur la route, un voyage en Namibie sera une expérience touchante qui ne ressemble à rien d’autre que vous trouverez sur le continent africain. Les goûts et les couleurs changent pour chacun mais vous trouverez tous ce que vous cherchez dans cette aventure.

Coucher de soleil sur le Pan d’Etosha