Grands espaces d’Afrique australe : Des chutes Victoria au delta de l’Okavango

Résumé de l’aventure :

Ce voyage est une immersion à travers les lieux les plus grandioses d’Afrique australe… Vous découvrirez l’immensité des chutes Victoria les plus longues chutes d’eau au monde, vous marcherez à travers les forêts de mopanes pour approcher les derniers rhinocéros blancs de Zambie, vous ferez du bateau sur la rivière Chobe pour découvrir les milliers d’éléphants du parc et vous traverserez les grands espaces du Botswana pour finir en beauté au coeur du delta de l’Okavango, là où le fleuve crée un oasis de presque 20,000 kilomètres carrés en plein désert du Kalahari. 

Chutes Victoria et gorges de Batoka

Jour 1

Vous arrivez à l’aéroport de Livingstone ou de Victoria falls selon vos horaires de vols et vous obtenez votre visa à l’aéroport.

Vous rencontrez ensuite votre guide aux arrivées de l’aéroport avant de vous rendre à votre hébergement pour vous reposer après votre vol.

Eléphants traversant la route à Livingstone

Jour 2

Vous partez ce jour pour un safari à la demi-journée dans le parc de Mosi oa Tunya tout proche de Livingstone et des chutes Victoria. Ce parc assez petit abrite une grande diversité d’animaux qui circulent entre savanes, forêts denses de mopanes et d’ébènes centenaires le long du fleuve Zambèze. Ce parc est aussi un des refuges les plus importants de Zambie pour les oiseaux, un véritable paradis pour les ornithologues.

Votre safari ce terminera par une rencontre des rhinocéros blancs du parc, gardés toute l’année par une équipe de rangers anti-braconnage. Ce sont les derniers rhinocéros de cette espèce sur le territoire zambien.

Vous partez ensuite sur le bord du Zambèze dans une autre zone du parc national pour profiter d’une pause méridienne dans un cadre exceptionnel.

Dans l’après midi vous partirez pour une croisière privative sur le haut Zambèze où vous profiterez de la nature sous un angle nouveau.

Après la croisière qui finit sur un coucher de soleil, soirée lors de laquelle vous pourrez découvrir la vie culturelle de Livingstone.

Jour 3

Vous partez pour une journée complète de visite des chutes Victoria, les plus longues chutes d’eau au monde et la frontière naturelle la plus impressionnante du contient africain avec 1700 mètres de cascades.  

Vous profiterez de la fin de la journée avec un coucher de soleil exceptionnel sur le Zambèze.

Chutes Victoria côté zambien

Jour 4

Vous partirez dans la matinée pour vous rendre à la frontière du Botswana à Kazungula.

Vous passerez la frontière du Botswana et un chauffeur vous emmènera à l’embarcadère sur les rives de la rivière Chobe pour un safari en bateau hors du commun.

En effet vous serez sur un bateau à fond plat vous permettant de vous approcher de très près de la faune locale en sinuant entre les bras d’eau de la rivière… Éléphants, buffles, antilopes, hippopotames et des milliers d’oiseaux seront au rendez vous.  

Hippopotames sur les berges de la rivière Chobe

Jour 5

Vous commencer un safari mobile lors duquel vous serez en autonomie totale avec votre véhicule de safari, un guide et un aide de camp qui sera aussi cuisinier. Lors de cette expérience vous dormirez en camping sauvage dans les lieux les plus préservés du Botswana.

Ce jour vous allez explorer le parc de Chobe et sa plaine avec votre guide à la recherche de belles observations animalières et de son immense population d’éléphants.

Girafes et éléphants dans la plaine de Chobe

Jour 6

Vous partirez tôt dans la matinée pour une traversée du parc de Chobe vers le sud.

Une fois à Savuti vous entrez dans une savane sèche, abritant de très nombreux mammifères.

Vous partez dans l’après midi pour un premier safari à Savuti lors duquel vous découvrirez ses savanes et ses deux points d’eaux, lieux de vie pour tous les animaux de la zone.

Coucher de soleil à Savuti

Jour 7

Vous partez tôt dans la matinée pour effectuer une journée complète de safari avec votre guide dans les plaines de Savuti.

La région de Savuti est la plus grande concentration de prédateurs du continent et vous y verrez surement des herbivores cohabitant de très près avec des lions et autres prédateurs.

Girafes dans la plaine de Savuti

Jour 8

Vous vous dirigez ce jour vers le delta de l’Okavango dans sa partie nord-est, dans la région de Khwai.

En route vers le delta vous traverserez les immenses plaines de Mababe, grand corridor de migration pour les mammifères migrant entre le parc de Chobe et le delta de l’Okavango en saison sèche.

Vous partez dans l’après midi pour un premier safari à Khwai où vous longerez les deux immenses bras d’eau de l’Okavango qui circulent dans la plaine et qui offre une oasis de vie aux animaux de la région, en plein milieu d’une forêt de Mopane typique du Botswana.

Zèbres et gnous dans la brume à Khwai

Jour 9

Aujourd’hui c’est une journée de safari dans les plaines de Khwai en suivant les bras d’eau de l’Okavango en espérant surprendre d’incroyables scènes animalières.

Lors de cette journée vous découvrirez que dans cette oasis s’abritent des milliers d’oiseaux, d’insectes mais aussi de gros animaux comme des herbivores et des prédateurs jouant à un cache cache permanent.

Léopard traversant une piste à Khwai

Jour 10

Aujourd’hui route vers l’ouest du delta de l’Okavango dans la réserve de Moremi.

Un safari dans la réserve de Moremi au coeur du delta de l’Okavango s’apparente à trouver la sortie d’un labyrinthe car nombreux sont les marécages et les bras d’eau qui changent chaque année et rendent ces espaces naturels si difficiles d’accès… C’est un véritable sanctuaire pour la faune sauvage qui reste protégée de l’action de l’homme. 

Dendrocygnes veufs dans la réserve de Moremi

Jour 11

Vous effectuez un dernier safari dans la matinée avant de prendre la piste en direction de Maun.

Vous arrivez dans l’après midi à Maun, capitale du safari en Afrique australe où vous aurez l’occasion de vous reposer après vos aventures botswanaises.

Sur la piste entre la réserve de Moremi et la ville de Maun

Jour 12

Vous partirez dans la matinée pour vous rendre dans l’un des bras les plus au sud du delta de l’Okavango.

Vous y effectuerez une excursion en pirogue accompagnés par des guides venant des villages de pêcheurs du delta.

Ce moyen de locomotion vous mènera dans des zones du delta inaccessibles en véhicule où vous aurez l’occasion de croiser éléphants, hippopotames, zèbres et d’autres grands mammifères.

Vous rentrez dans l’après midi pour la ville de Maun où vous direz au revoir à la nature botswanaise. Pour les amoureux de la nature vous pourrez faire un survol en avion du delta de l’Okavango lors duquel vous contemplerez ce paradis naturel depuis le ciel.

Safari à pieds dans le delta de l’Okavango

Jour 13

Votre guide vous déposera à l’aéroport de Maun où vous lui direz au revoir pour prendre votre vol retour.

PRIX PAR PERSONNE A PARTIR DE :

Ces prix comprennent :

L’accueil à l’aéroport ;

Les transferts ;

L’hébergement et les repas sauf les déjeuners et diners à Livingstone ;

Un safari dans le parc de Mosi oa Tunya ;

Une croisière sur le Zambèze ;

Une visite des chutes Victoria ;

Un safari mobile de 7 jours au Botswana ;

Un safari en pirogue dans le delta de l’Okavango ;

Un survol en avion du delta de l’Okavango ;

Les taxes de parc pour Mosi oa Tunya, Chobe, Savuti et le delta de l’Okavango;

L’essence et les frais du véhicule durant votre voyage;

Les frais, taxes et salaires pour votre guide;

Ces prix ne comprennent pas :

Les vols internationaux et nationaux;

Les repas non inclus ;

les boissons lors des repas ;

les pourboires ;

les achats personnels ;

Les activités en option ;

Les assurances individuelles, annulation, sanitaires, rapatriement… ;