Découverte du Sénégal sauvage, du Niokolo Koba au Sine Saloum

Le Sénégal a bien plus à offrir que de belles plages et du soleil, c’est pour cela que nous avons exploré et préparé une aventure au plus proche de la nature du pays de la Teranga : Nous vous ferons visiter les forêts incroyablement sauvages du parc du Niokolo Koba et tous ses animaux, vous découvrirez le massif du Fouta Djalon avec sa multitude d’oiseaux et ses chimpanzées qui trouvent refuge dans le « chateau-d’eau de l’Afrique de l’ouest », enfin nous vous emènerons sur une itinérance en pirogue dans le delta du Sine Saloum pour aller à la rencontre des tortues marines, des dauphins et lamentins de ce paradis protégé par la mangrove.

Fleuve Gambie au Niokolo Koba

Jour 1

Arrivée à l’aéroport Blaise Diagne de Diass, selon vos horaires de vol, un visa tourisme vous sera attribué gratuitement à votre arrivée.

Vous serez accueillis et pris en charge par notre chauffeur guide pour un premier transfert en direction de la ville balnéaire de Saly.

Arrivée à votre hôtel où vous vous installez dans votre hébergement pour vous reposer avant votre aventure sénégalaise.

Votre guide vous fera un briefing à une heure convenue pour bien préparer ce voyage.

Coucher de soleil sur la plage au Sénégal

Jour 2

Saly – Niokolo Koba

470 Kilomètres – 8h30 de route

Route en direction de votre hébergement situé à une journée de route de la petite côte du Sénégal.

Cette journée de transfert vous emmènera aux portes du célèbre parc National du Niokolo Koba.

Vous aurez l’occasion de traverser le Pays Malinkés, dont les paysages sont composés de plaines arides, de savanes arbustives, où l’on voit paitre de nombreux troupeaux des bergers Peuls et Malinkés.

Les populations locales vivent dans cette zone tampon avec le Niokolo Koba sans aucune barrière pour les séparer des espaces naturels.

A cet effet, vous pourrez peut-être observer quelques espèces de la faune sauvage indigène.

Première sortie en bateau sur le fleuve Gambie pour observer la nature du fleuve.

Jour 3

Le majestueux parc du Niokolo Koba vous ouvre ses portes.

Vous serez rejoint et guidés par un ranger du parc national qui vous partagera ses connaissances et vous accompagnera au plus près de la faune sauvage.

Matinée de Safari en voiture au cœur Niokolo Koba au bord du fleuve Gambie.

Durant cette journée vous aurez l’occasion d’effectuer une « bushwalk », petite randonnée à pieds à la découverte de la flore et la faune du parc (environ 1 heure).

Cobe de Fassa au Niokolo Koba



Jour 4

Durant votre deuxième jour de Safari vous traverserez différents milieux naturels : des marécages et points d’eau foisonnants de vie, de vastes plaines laissant apparaître des savanes, des forêts denses le long du fleuve Gambie… Ouvrez bien les yeux !

En fin de journée vous arriverez dans une nouvelle zone de bivouac.

Mais avant de vous endormir au cœur de la brousse vous profiterez d’une balade en bateaux pour assister au coucher de soleil sur le fleuve Gambie et rencontrer quelques hippopotames. Emotions fortes garanties ! (environ 1 heure)

Votre campement étant situé dans la zone cœur du parc vous pourrez certainement observer des animaux rodant près du camp (Ratels, mangoustes à queue blanche, genette, guibs harnachés et peut être un léopard curieux…)

Hippopotames dans le fleuve Gambie

Jour 5

115 Kilomètres – Journée

Départ matinal pour observer un lever de soleil sur le point d’eau de Simenti dans un mirador.

Traversée du gué de Damantan sur le fleuve Gambie pour rejoindre la partie sud du parc que vous traverserez ce jour.

Lors de notre traversée vous pourrez observer la forêt du sud du parc dont les paysage évoluent tout au long du parcours passant d’une forêt tropicale humide à une forêt aride parsemée de termitières champignons.

Nous terminerons la journée par la découverte des montagnes du pays Bassari pour arriver en fin de journée au village de Salemata.

Gué de Damantan, Niokolo Koba

  

Jour 6                                                                                    

90 Kilomètres – journée

Durant la matinée vous partez en excursion dans la réserve communautaire de Dindéfelo.

Vous serez guidé par un guide / ranger pour découvrir l’éco-musée du parc puis départ pour une marche de 45 min à travers la forêt afin de rejoindre la cascade de Dindéfélo, la plus haute cascade du Sénégal avec ses 120 mètres de haut.

 Vous y découvrirez une zone géologique unique d’affleurement rocheux vieux de 2,5 milliard d’année (l’une des plus ancienne d’Afrique) en passe de devenir le premier Géo parc du Sénégal.

L’après midi une randonnée d’environ 2h (150 mètres de dénivelé) vous emmènera au sommet de la montagne dans les Dents de Dandé.

Cette journée est l’occasion de s’immerger dans la nature du Fouta Djalon et de découvrir l’avifaune incroyablement riche du massif.

Cascade de Dindéfélo

                                                                                                

Jour 7

Cette journée sera entièrement consacrée à la découverte de la forêt tropicale indigène d’Afrique de l’Ouest lors d’une randonnée à la journée.

Accompagnés d’un éco-garde nous partirons à pieds toute la journée et essaierons d’y rencontrer le maître des lieux… le chimpanzés. (environ 10/15 kilomètres de marche selon la zone d’observation et la condition physique des participants)

Notre guide / ranger nous emmènera au plus près de ces animaux pour une immersion unique au coeur de la nature du Fouta Djalon.

Dents de Dande, Fouta Djalon

Jour 8

Dindéfélo – Kédougou – Tambacounda

350 kilomètres – Journée

Durant cette journée de transfert nous traverserons la région de Kédougou où vous visiterez son magnifique marché où son vendu des produits provenant de Guinée Conakry, du Mali et du sud du Sénégal.

Visite d’une mine d’orpailleurs traditionnels dans la région de Mako dans l’après midi.

Vous repartez ensuite vers Tambacounda où vous passerez la nuit. Sur la route vous traverserez le parc du Niokolo Koba, une dernière chance de croiser de gros mammifères avant de changer de décor.

Antilope Rouanne « Koba », au Niokolo Koba

 Jour 9

Tambacounda – Ngazobil

400 kilomètres – 7h de route

Cette journée de transfert nous emmènera jusqu’à la plage du séminaire de Ngazobil situé à l’entrée du Delta du Saloum pour un bivouac sur la plage.

Le séminaire est connu pour avoir été un établissement scolaire catholique ayant accueilli l’ancien président du Sénégal très apprécié dans le pays, Monsieur Sédar Senghor.

De plus à la saison les tortues marine profitent de ces grandes étendues de sable pour venir pondre en toute quiétude.

Arrivée au Séminaire en fin de journée à votre bivouac et rencontre avec votre équipe du Sine Saloum, tous membres d’une association travaillant à la préservation de la nature et de la culture traditionnelle du delta du Saloum.

Feu de camp sur la plage du Séminaire de Ngazobil

 Jour 10

Ngazobil – Sanghomar

40 kilomètres – journée

Nous partirons en pirogue dans la matinée depuis la plage du Séminaire pour atteindre les herbiers au large de Joal-Fadiouth.

Ces herbiers sont réputés pour attirer de nombreuses tortues marines qui viennent y paître.

Baignade et snorkeling à la recherche des tortues marines et des lamentins résidents.

Aussi les mois de Février et Mars connaissent un évènement majeur : l’arrivée en grand nombre de groupes d’orques qui sont souvent observées chassant les tortues dans les herbiers.

Dans l’après midi vous partirez pour la réserve de Palmarin pour vous installer sur un mirador et admirer la faune locale très active en fin de journée.

La réserve de Palmarin est connue pour son avifaune mais aussi pour l’abondance de hyènes tachetées qui y réside, très faciles à observer en soirée.

Retour à votre bivouac en soirée sur la pointe de Sanghomar.

Baobab sur un îlot coquilliers dans le Sine Saloum

 

Jour 11

Durant la matinée vous serez accompagnés en pirogue à travers la mangrove pour arriver jusqu’aux Îlots nouveaux au large du Sine Saloum, une zone où sont très fréquemments observées des dauphins de rivière et des lamentins dans les bolongs.

L’après midi vous repartirez pour une sortie en pirogue dans le but de découvrir les oiseaux des îlots reculés du Saloum.

Vous prendrez aussi le matériel de Snorkeling car des rencontres animalières seront possibles tout le long de la visite dans la mangrove.

Multitude d’oiseaux limicoles dans le Sine Saloum

 

Jour 12

Durant cette journée nous traverseront le Parc national du Delta du Saloum en pirogue pour rejoindre la ville de Sokone à travers les plus larges bolongs du parc.

Pause méridienne sur le plus grand Îlot coquilliers du Sine Saloum, preuve incontestable de la présence des hommes et de leurs rites funéraires anciens de plus de 3000 ans dans la région.

L’après midi vous partirez pour visiter l’Île aux sternes au large de Toubakouta, abritant la plus grande population au monde de sternes royales.

Vous rentrerez en fin d’après midi dans le village de Sokone dans votre hébergement où vous vous reposerez après cette aventure dans le Saloum.

Pirogues dans le Sine Saloum

Jour 13

Sokone – Diass

210 kilomètres – 4h30 de route

Dans la matinée vous visiterez le Centre d’interprétation du Delta du Saloum : Fondé en 2013, cet espace est dédié à la promotion du patrimoine culturel et naturel du delta et des îles du Saloum, ainsi que de la zone de Toubakouta.

Départ pour l’aéroport selon vos horaires de vols où vous direz au revoir à votre guide.

Tarifs :

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Un véhicule 4X4 privatif avec chauffeur guide francophone ;
  • Tous les transferts ;
  • Les nuitées et repas sauf le diner la première nuit ;
  • Le matériel de camping ;
  • Le carburant pour le véhicule avec kilométrage illimité ;
  • Les taxes de parcs dans le parc de Niokolo Koba, à la réserve communautaire de Dindéfélo et dans le Sine Saloum pour les voyageurs, le véhicule et votre guide ;
  • Les salaires pour les guides, rangers, chauffeurs, piroguiers et autres accompagnateurs ;
  • Les participations aux communautés locales lors de visites de villages et découvertes culturelles ;
  • Une sortie en bateau sur le fleuve Gambie ;
  • Une visite de la cascade de Dindéfélo et des dents de Dandé ;
  • Un trek d’observation des chimpanzés dans la réserve de Dindéfélo ;
  • La visite d’une zone d’orpaillage dans la région de Mako ;
  • Une visite du marché de Kédougou ;
  • La découverte du delta du Saloum en pirogue ;
  • La visite du centre d’interprétation du Sine Saloum ;

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS:

  • Les vols internationaux et nationaux ;
  • Les assurances individuelles voyage, COVID-19, annulation bagage et rapatriement ;
  • Le diner à Saly ;
  • Les boissons et achats personnels ;
  • Les pourboires pour le guide ;
  • Les activités en options ;