Mosi Oa Tunya
Le parc national de Mosi-Oa Tunya, situé en Zambie, est connu pour ses paysages époustouflants et sa faune unique. C’est un lieu emblématique, près de la ville de Livingstone, capitale touristique du pays, qui attirent des milliers de visiteurs chaque année grâce aux impressionnantes Chutes Victoria; l’une des plus grandes chutes d’eau au monde qui prend sa source le long du Zambèze; fleuve qui forme la frontière naturelle avec le Zimbabwe.
Ce parc est le plus petit parc du pays; chargé d’histoire depuis sa création en 1950, il sert de refuge à une faune riche et diversifiée, comprenant plus 300 espèces d’oiseaux c’est une destination idéale pour les amateurs de nature et passionnés d’ornithologie !
En approchant l’entrée du parc, il est immanquable de constater la proximité des habitations locales ou touristiques; la relation homme-nature étant un sujet souvent controversé, il peut être particulièrement intéressant à examiner dans la proximité de ce parc et de Livingstone !
Il est important de souligner que le parc de Mosi-Oa Tunya est également une source de revenus et d’emplois pour les communautés locales. De nombreux habitants dépendent de l’économie du tourisme pour leur subsistance et le parc leur offre des opportunités pour développer des entreprises liées au tourisme, comme des restaurants, des sorties en bateaux ou encore pleins d’autres activités, comme le rafting ou le safari à pieds, en canoë, en voiture…
Si la conservation est une priorité pour le parc national de Mosi-Oa-Tunya, depuis des millénaires les peuples de cette région ont vécu en harmonie avec l’environnement qui les entoure, développant des modes de vie qui permettent de préserver les écosystèmes et de tirer profit des ressources naturelles de manière durable.
Il est possible de trouver au sein même du parc des artefacts préhistoriques dont les plus anciens sont estimés à plus 100,000 ans… Plus de 50,000 ans avant l’arrivée des hommes en Europe, cela donne à réfléchir sur la relation que les hommes ont toujours entretenus avec leur environnement dans cette région du monde !
Le tourisme est un secteur en croissance qui permet actuellement de valoriser ces traditions, ces relations, ces perceptions en offrant l’opportunité aux visiteurs de découvrir la riche diversité de ces régions en s’immergeant dans des cultures, des cérémonies, en apprenant à connaitre les plantes et les animaux, ainsi que leurs utilisations traditionnelles.
Ici, les arbres, la rivière et les animaux sont considérés comme des esprits protecteurs et des sources de sagesse. En longeant le fleuve à l’intérieur du parc, vous vous promènerez dans une immense forêt d’arbres anciens; de magnifiques Ebènes, des majestueux ficus et d’énormes Mahogany qui permettent une immersion à couper le souffle en offrant un paysage différent au fil des saisons. Après les premières pluies, la Superba Gloriosa vient décorer les lianes de ses fleurs pourprées et des centaines d’autres espèces sont grandioses à observer.
Le spectacle est fascinant, en toute période le fleuve permet à pleins d’espèces de venir s’abreuver, comme zèbres, les impalas et les babouins.