Sénégal

Le Sénégal fait partie de ces pays dont la réputation est fondée sur des images du passé masquant parfois le vrai visage d’un pays car sa culture, sa nature et les perles rares du pays ne sont peut être pas suffisamment mis sous le feu des projecteurs. 

Ayant connu une heure de gloire au XXe siècle lorsque le pays étaient la station balnéaire la plus réputée d’Afrique de l’ouest, le pays n’a pas encore su changer son image pour attirer un public avide de découvrir sa nature sauvage et belle, de rencontrer ses hommes désireux de partager leur univers avec des curieux… Et pourtant le Sénégal ne manque pas de surprises et de secrets.

Bateau sur le fleuve Gambie, Niokolo Koba

C’est dans le Sénégal méconnu que nous souhaitons vous emmener.

Le Sénégal est un pays de taille modeste, un peu plus petit que le Royaume Unis et qui connait une forte disparité de peuplement, la plupart des habitants étant situés sur la côte, les régions intérieures du pays connaissent un certain retard de développement.

On y trouve différents milieux et climats qui semblent être des mondes totalement déconnectés les uns des autres, au nord se situe ainsi la ville de Saint Louis bordant le fleuve Sénégal et séparant ainsi le pays de la Mauritanie au nord, c’est une zone aride désertique dans laquelle nous trouvons pourtant une des zones humides les plus riches au monde, le parc de Djoudj accueillant chaque année des milliers d’oiseaux de centaines d’espèces différentes profitant des étangs et de  cette Camargue sénégalaise pour trouver un abris et une quantité de nourriture importante, fans d’ornithologie y trouveront leur bonheur lors d’une découverte en pirogue du parc.

Etang et myriade d’oiseaux, Barny

L’une de ces régions pour laquelle nous avons eu un coup de coeur… Le Niokolo Koba, situé au Sénégal oriental c’est un parc méconnu à la faune et aux paysages variés et riches. Loin des steppes arides du nord du pays ou de la côte urbanisée nous y trouvons une forêt tropicale dense suivant le fleuve Gambie et ses affluents qui abrite de grands mammifères africains comme des hippopotames, des lions, des léopards, des babouins de guinée, de nombreuses espèces d’antilopes dont le fameux « Koba » qui donna son nom au parc mais aussi une population relictuelle d’éléphants de forêts dont les observations se font de plus en plus nombreuses ces dernières années. Nous ne sommes pas dans les plaines de Serengeti mais le pisteur aguerri et chanceux saura vous faire découvrir la richesse animale et végétale cachée au coeur du Sénégal.

Cobes Defassa, Niokolo Koba

Un haut lieu de cette richesse naturelle sénégalaise toujours située dans le Sénégal oriental est la réserve communautaire de Dindéfélo : situé à la frontière de la guinée, cette réserve est une porte d’entrée du Fouta Djalon le château d’eau d’Afrique de l’ouest, massif montagneux célèbre pour ces sources d’eau, sa forêt tropicale humide et sa population de chimpanzés. Vous pourrez  vous installer quelques jours dans cette région pour y effectuer des treks et des excursions à la découverte de la fameuse cascade de Dindéfélo, des population de champanzés du massif mais aussi de sa flore luxuriante, tout cela en profitant d’une vue extraordinaire sur la plaine sénégalaise.

Au sud de la petite côte du Sénégal sur laquelle sont nous trouvons les célèbres zones balnéaires de Saly ou Barny où les villas se sont empilées et se font aujourd’hui dévorer par l’océan, se trouve un véritable paradis où hommes et nature ont retrouvé une harmonie bien présente, le delta du Saloum. La zone naturelle du Sine Saloum est un havre de biodiversité, avec une superficie de presque 200,000 hectares c’est l’une des mangroves les plus vastes mangroves d’Afrique. Une zone humide qui sert de frayère pour les poissons mais où sont observable des tortues marines de différentes espèces, des lamentins d’Afrique de l’ouest, des orques et autres cétacés, de grands mammifères comme des hyènes tachetées parmi les plus grandes d’Afrique, des chacals, ou encore des phacochères. Au niveau ornithologie cette zone naturelle n’est pas en reste car elle accueille aussi de nombreuses espèces d’oiseaux habitués aux zones humides, des hérons, cormorans, martins pêcheurs, aigrettes ou pélicans y sont présents en très grand nombre ! Pour parcourir cette région il vous faudra prendre une pirogue à moteur, meilleur moyen de circuler dans les canaux de la mangrove et de découvrir cette nature parcourue avec harmonie par les populations de pêcheurs du Sine Saloum.

Cormoran, martin pêcheur, filet de pêche et palétuviers dans le Sine Saloum

Toujours sur la côte situé cette fois au sud de la Gambie, la Casamance est une zone d’intérêt majeure, beaucoup plus verte que le reste du pays nous y trouvons une population plus rurale, plus indépendante que dans le reste du pays et certaines plages très célèbres dont le fameux cap Skirring en ont fait un lieu incontournable pour les amateurs de farniente et de repas traditionnels accompagnés de vin de palme.

  Le Sénégal regorge d’endroits méconnus qui n’attendent que d’être mis en lumière et explorons et redécouvrons à chaque occasion avec chaque fois sont lot de surprises naturelles et de rencontres humaines enrichissante et riches de sens. Le pays de la Teranga n’attend que de vous accueillir.

Cascade de Dindéfélo