Bienvenue en Zambie, un pays une fois et demi plus grand que la France, au cœur de la partie sud du continent. La zambie est presque entièrement couverte de forêts, une forêt aride de type « kalahari » au sud et une forêt tropicale la forêt de « Miombo » au nord. s
La diversité de milieux du pays, le gigantisme des espaces naturels et les milliers d’espèces vivantes que l’on y rencontre,s ans oublier ses immenses cours d’eau en font un véritable éden africain.
Ce qui est impressionnant, c’est qu’on ne connait pas forcément la Zambie mais une fois qu’on a entendu parlé de ce pays, on ne cesse d’y développer de l’intérêt pour sa nature, pour toutes ses cultures, pour son peuple si accueillant…
Entre la noix de cajou, les masukus, la pêche ou la culture du riz, ou l’élevage, les zambiens entreprennent de façon éthique une gestion et un partage des ressources fascinant à observer. Initié par les citoyens et encouragés par les politiques, chaque région développe une économie locale propre à son milieu. Bien que la culture du maïs reste la demande plus importante du pays car c’est ici la base alimentaire, la grande diversité de groupes culturels permet à la Zambie de se classer au rang des pays les plus authentiques de la région.
Dans un contexte où l’attention ne peut se porter sur autre chose que sur ces immenses merveilles de la nature qui révèlent autant du mystique que du sacré, la Zambie bénéficie de plus de 20 parcs nationaux consacrés à préserver la nature que les locaux protègent et chérissent à travers différentes formes d’activités. Cela fait de chaque rencontre en Zambie en un échange riche de sens.
Les paysages naturels y sont très variés entre brousse, collines et hauts-plateaux, forêts tropicales ou arides, savanes, immenses fleuves, vallées escarpées, marécage infinis… le pays possèdent près de 3 types de forêts différents qui abritent 779 espèces d’oiseaux recensées : un paradis pour ornithologues.
Il héberge deux cours d’eau majeurs la rivière Kafue et le célèbre fleuve Zambèze, d’où il tire son nom et notamment plusieurs lacs comme Tanganyika, Mweru, Bangwelu ou Kariba, où le barrage hydroélectrique permet de fournir le pays en électricité.
Il fait bon vivre en Zambie pour celui qui souhaite profiter, explorer et se détendre.
Il y a aussi deux migrations importantes dans le pays : celle des gnous à Liuwa plains, revenants chaque année des plaines à l’est de l’Angola puis celle des chauves-souris frugivores à Kasanka qui viennent par millions de toute l’Afrique centrale.
On trouve en Zambie une terre fertile et accueillante qui permet aux Hommes et aux animaux d’équilibrer leurs relations, d’harmoniser les cultures et de varier les plaisirs. Pour ponctuer la singularité de ce territoire, l’observation des espèces endémiques, le safari à pieds ou les remarquables activités nautiques sauront vous convaincre de la particularité de ce pays où de ce qui s’y trouve, car ces activités n’existent nul part ailleurs.
Pays enclavé, il possède l’une des plus belles frontières naturelles de la Planète, on peut le dire parce qu’on l’a exploré encore, encore et encore : les Chutes Victoria, qui séparent la Zambie du Zimbabwe et qui sont la « fumée qui gronde », la plus impressionnantes des expériences lors d’une immersion zambienne.
Ce pays merveilleux connaît deux saisons majeures, la saison des pluies qui commence en Novembre jusqu’en Avril et la saison sèche où il ne tombe généralement pas une goutte d’eau entre les mois de Mai à fin Octobre. Ce contraste de saison crée un cycle où le pays et toutes ses merveilles changent totalement de visage d’un mois à un autre, d’ailleurs quel que soit le moment de votre voyage vous découvrirez une image unique de la Zambie.