Botswana

Une myriade d’oiseaux s’envolant dans un coucher de soleil, un éléphant qui traverse la route nationale, un homme seul à vélo à des centaines de kilomètres de la ville la plus proche, une piste en ligne droite à l’infini… Le Botswana est un pays qui évoque le recul, la puissance de la nature, le retour aux sources, chaque instant est une réflexion sur notre place dans cette nature à la fois hostile comme le climat du Kalahari et riche et résilient comme le delta de l’Okavango où sillonnent des centaines de canaux créant ainsi une oasis en plein désert.

Lions au repos, delta de l’Okavango

C’est un pays immense, au moins une fois et demi grand comme la France avec un climat bien particulier car situé au coeur du bassin du Kalahari, le fameux désert au sable rouge, en effet il y fait sec, très sec, du moins une partie de l’année. Les précipitation sont proches de zéro de Avril à Octobre et les mois de Novembre à Février offre des orages tropicaux parmi les plus impressionnants avec des milliers d’éclairs à l’heure. Les températures maximales de l’année vers la fin de la saison sèche, de Septembre à début Novembre peuvent atteindre les 45 degrés alors que les minimales de Juin / Juillet peuvent tomber au dessous des -10 degrés.

Les hommes ont pourtant conquis ce territoire riche de contraste et peu peuplé il y a des milliers d’années, le pays abritant le peuple San, les célèbres bushmens qui ont fait du Kalahari le dernier bastion face à une progression Bantou qui a conquis le sud de l’Afrique.

Un autre fait intéressant : le Botswana est un pays exemplaire dans son fonctionnement et dans sa lutte contre la corruption, fort d’une économie grandissante et stable portée par l’industrie du diamant. Les puits de Kimberlite, la roche dans laquelle nous trouvons ces incroyables cristaux, sont en effet très productifs dans la partie centrale du pays et donnent des diamants de qualités convoités dans le monde entier.

Le tourisme est aussi un secteur clé de l’économie du pays car la faible densité de population, la prise de conscience précoce pour la conservation gérée par des communautés locales de la nature et sa diversité d’habitat, en font le pays avec la nature la plus intact du continent africain.

Île de Serondela, parc de Chobe

En bref ce pays est un pays de contraste  qui a toutes les étoiles alignées pour devenir le pays idyllique de l’Afrique, nous vous invitons à découvrir avec nous ce paradis des animaux.

Depuis les couchers de soleil sur les points d’eau des pans, ces anciennes mers intérieurs asséchées, aux aventures d’enlisements dans le delta de l’Okavango en passant par des safaris au fil de l’eau en pirogue ou en bateau à la rencontre de nos amis les hippos, nous avons exploré le pays dans ses moindres détails à la recherche de tous ses secrets et nous sommes aujourd’hui prêts à vous faire voyager dans ce que nous appelons le « deepest bush » du continent.

Delta de l’Okavango